Horaires de la Semaine Sainte et du Dimanche de Pâques

en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

• 18h00  Adoration en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

“Office des Ténèbres”
Nom donné à l’office des Lectures et des Laudes les jeudi, vendredi et samedi saints
Cet office est composé de chant des Lamentations du prophète Jérémie, de psaumes, de lectures. En filigrane, c’est la figure du Christ qui est évoquée. Mais c’est aussi le cri des souffrants d’hier et d’aujourd’hui, et ils sont nombreux. Assuré dans la foi en la résurrection du Christ, le priant se laisse envahir par la plainte de l’innocent condamné à mort.
L’office des ténèbres permet aux fidèles de vivre un véritable rassemblement autour de la Parole célébrée et méditée, Parole qui pour nous prend chair afin que nous la « mangions ». Et ceUe nourriture prise en commun est une source féconde de foi, d’espérance et de charité qui ne dispense pas de l’eucharisCe, mais y conduit de manière renouvelée.
Le choix des psaumes permet d’entrer dans le Mystère de la Passion du Seigneur du point de vue de la Révélation elle-même : les psaumes ouvrent une fenêtre sur l’intériorité du Christ qui vit ces terribles heures sans que les évangélistes nous renseignent beaucoup sur ce qu’il peut ressentir.

Vendredi Saint

• 7h00   Office des Ténèbres en la chapelle Saint-Daniel

• 12h15 Chemin de Croix : églises Sainte-Geneviève, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
 et Chapelle Saint-Daniel
  • 15h00 Office de la Passion : églises Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
  • 16h00 Confessions : églises Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
  • 16h00 Permanence Prêtre : églises Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

“Office de la Passion”
Célébration liturgique qui commémore la Passion le vendredi Saint
.

L’office de la croix, l’après-midi, propose une lecture de l’Évangile racontant la passion du Christ. Suit une communion On prie ensuite pour les grandes intentions de L’Église, pour le monde et on vient avec amour et recueillement pour la vénération de la croix de Jésus.
L’office de la passion se termine par le Notre Père et la communion eucharistique mais sans consécration, les hosties consacrées sont celles de la veille.

Samedi Saint

• 7h00   Office des Ténèbres en la chapelle Saint-Daniel

• 10h00 Confessions : église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et Chapelle Saint-Daniel
  • 17h00 Vigile de Pâques en l’église Sainte-Geneviève

Célébrations du dimanche de Pâques

• 7h00   Vigile de Pâques en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

• 10h30 Messe de Pâques en l’église Sainte-Geneviève

• 11h00 Messe de Pâques en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

• 11h00 Messe de Pâques en la chapelle Saint-Daniel

• 17h00 Messe de Pâques en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Règles sanitaires à respecter pour la santé et le bien de chacun et de tous :

• Port du masque
  • Lavages des mains
  • Distanciation physique laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Le respect des règles sanitaires reposera sur le sens des responsabilités de chacun. Il n’y a pas de réservation préalable.