La paix en temps de confinement

Chers amis du parcours Paix,

Nous voici déjà au 19ème jour de confinement, et après une période de sidération, nous voyons les choses s’organiser ici et là, dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Cette situation perturbante pour tous, et dramatique pour beaucoup, n’en revêt pas moins des aspects positifs que nous entrevoyons déjà. Et si l’humanité profitait un peu de ce temps pour retrouver un chemin plus solide, s’éloignant des idoles (l’argent, la domination, la consommation, tout ce qui nous éloigne de Jésus,…), pour se fonder sur le roc ? Si la perception actuelle de notre vulnérabilité et de notre dépendance éveillait davantage de besoin de fraternité, de coopération et d’unité dans nos sociétés individualistes et gavées ?

C’est ce que Jésus demande à son Père dans sa grande prière avant sa Passion. Et quand nous ne le comprenons pas spontanément, le Seigneur nous le fait bien comprendre autrement. Le Seigneur n’est-il pas notre berger, celui qui veille sur ses brebis ? Alors, faisons notre part, et Il saura bien nous conduire vers les gras pâturages. Et notre part, c’est d’abord notre confiance totale en son amour et en sa puissance. Le Seigneur est aux commandes !

Si le Seigneur met en nous cette foi inébranlable, cela s’incarne alors dans une multiplicité de services et de missions pour l’amour de son nom et de nos frères. En ce moment, au simple plan de nos paroisses, beaucoup se démènent pour porter soin et secours aux plus isolés et aux plus fragiles. La solidarité s’organise et un service d’anges gardiens a été mis en place, et la communion spirituelle entre tous n’a peut-être jamais été aussi vivement vécue qu’en ces temps où nous ne pouvons plus vivre, prier ou communier ensemble.

Nos pasteurs ont déployé des intiatives concrètes qui permettent de maintenir la communion spirituelle. Vous trouverez ci-dessous un condensé des célébrations de la grande Semaine Sainte, et pour les semaines à suivre. J’attire votre attention sur la nouvelle possibilité de déposer nos intentions de prière sur le site internet de la paroisse, ce qui permet de les visualiser toutes, et de les partager dans nos divers groupes sur les réseaux sociaux pour soutenir notre prière. Grâce au formidable travail de Bruno, notre webmaster, vous pouvez disposer facilement de toutes les bonnes informations sur le site internet de la paroisse.

S’agissant de notre parcours sur la paix, nous le reprendrons bien sûr dès que la situation s’y prêtera, mais sur cela, mieux vaut ne pas s’avancer sur la date de retour à la “normale”. D’ici là, restons unis, usons et abusons des ressources de nos “paroisses 2.0”.

Si certains d’entre nous sont moins familiers avec les outils informatiques, ou se sentent seuls, ou ont besoin d’aide, un petit coup de fil tout simple, et nous trouverons les solutions qui vont bien.

Tentons la fraternité 2.0…et revenons toujours à ce que dit Jésus à Julienne de Norwich : All shall be well!, à la fin, tout ira bien !

Hervé