L’opération Asnières Solidaire de la Mairie : une très Bonne Nouvelle !

Distribution solidaire du 15 avril 2020

Les 70 familles de notre Ensemble pastoral se portant volontaires pour assurer les distributions alimentaires du 15 avril en dépit des fortes contraintes inédites liées à l’épidémie et au confinement restera la meilleure nouvelle 2020 de notre nouveau pôle Solidarités.

Notre déception de ne pas avoir été autorisés à vous solliciter immédiatement à l’Espace Delage est en partie compensée par cette autre bonne nouvelle : le succès de cette 1ère journée « Asnières Solidaire » organisée par la Mairie, qui traduit une mobilisation sans précédent et un spectaculaire élan de générosité des habitants de notre ville. Nous ne sommes pas donc seuls à vouloir aider nos frères en souffrance !

Des agents de la mairie ont bénévolement lancé et géré durant tout le week-end pascal l’opération “chariots solidaires”, appelée à se prolonger avec l’aide de nos bénévoles, appelés à s’inscrire sur chariots-solidaires@mairieasnieres.fr .

De nombreux boulangers, restaurateurs ou industriels ont contribué en nature.

Les 3 associations caritatives de notre Ensemble pastoral Asnières-Centre – Secours Catholique, Etape et Conférence Saint-Vincent-de-Paul ont appris à se coordonner pour pouvoir soutenir conjointement l’initiative de notre municipalité. Comme toutes les associations, elles avaient dû arrêter brutalement leurs activités habituelles dès la mi-mars.

Elles se sont rapprochées d’autres associations de solidarité de la ville plus centrées sur l’aide d’urgence. Le Secours Populaire d’Asnières ayant repris fin mars ses distributions alimentaires à Robert Lavergne pour ses familles des Haut d’Asnières, nous nous sommes inspirés, comme la mairie, de leur expérience. Nous avions au départ un peu moins de 60 bénéficiaires à servir ou à livrer, mais nous avons tenu à financer sur les fonds de l’Etape et de la CSVP : 150 paniers familiaux de produits alimentaires et chocolats de Pâques, plus de 400 pains, baguettes et diverses viennoiseries, complétés par les fournitures scolaires du Secours Catholique.

Des paroissiens ou voisins ont de plus apporté leurs propres contributions alimentaires, dont de nombreux chocolats de Pâques. Ceci nous a permis d’identifier et de servir, en sus des familles que nous suivons, 48 familles du Secours Populaire (surtout d’Asnières-Centre) non desservies depuis le confinement, et 12 familles du Club des Chardons (proche des Courtilles). Plus quelques autres familles venues d’elles-mêmes à l’Espace Delage. Alors qu’aucune publicité à l’attention des bénéficiaires n’avait été faite, plus de personnes sont venues chercher de l’aide que celles qui avaient été invitées. Cela est sans précédent !

Et après ?

L’exercice le plus difficile est bien d’établir puis cultiver de vraies relations de confiance avec les personnes et familles en difficulté. Or le confinement, la distanciation sociale et la peur de l’autre distillée par les médias, ont fait des ravages que la crise économique va aggraver.

C’est pourquoi nous incitons fortement chaque paroissien à redoubler d’attention à son prochain pour lui tendre l’oreille sinon la main. A être une bonne nouvelle pour lui ! Nous comptons sur chacun de vous pour identifier les personnes en difficulté et leurs besoins, puis nous les signaler, avec leurs coordonnées précises et la composition de leur famille.

Cela simplement en envoyant un email :  olivier.bommelaer@wanadoo.fr

Il n’y a pas de meilleure façon d’aider notre Ensemble pastoral et ses associations à accroître la pertinence de leurs actions de solidarité. “C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous tiendra pour mes disciples !”.

Enfin, dernière bonne nouvelle : sachez que notre pôle Solidarités vous sondera très prochainement à l’incitation de notre Evêque sur vos dispositions à mettre en œuvre un projet « Hiver Solidaire » sur Asnières-Centre. La faisabilité de cet hébergement paroissial de nuit dépendra d’une mobilisation très concrète du plus grand nombre possible de bénévoles.

Olivier Bommelaer
Membre de l’EAP