Les coulisses de la messe diffusée

Plusieurs paroissiens ont pu se poser des questions sur la technique déployée ou même croire que nous cachions la chorale pour sauver les apparences.
Par cet article, nous vous dévoilerons tout sous forme d’action de grâce.

Action de grâce car, en fait, tout a été donné au moment opportun et nombreux sont ceux qui se sont impliqués tout en restant à la maison avec un réel gain de qualité au fil des semaines.

Une messe diffusée, ce sont d’abord des images captées avec une bonne webcam d’un ordinateur, et un logiciel de montage en direct qui envoie directement la captation sur notre chaîne Youtube.

Pour le son, nous avons tâtonné semaine après semaine, de la captation du son ambiant avec beaucoup trop d’écho, à l’installation d’une sono spécifique branchée sur une carte son permettant d’injecter le son des micros directement dans le montage.

Et puis, grâce à l’enthousiasme des jeunes, c’est une chorale de chez vous qui a pu prendre place. En effet, c’est une quinzaine de personnes qui enregistrent chaque semaine leurs voix individuellement.

Dominique fait ensuite le montage pour un effet chorale garantie… et même Hélène, l’organiste de Sainte-Geneviève nous aide maintenant à entrer dans la célébration en enregistrant des pièces d’orgue. Grâce à Dorothée et à Bruno, vous trouvez la feuille de chant en ligne pour vous associer de chez vous à cette messe.

Mais la clef de cette retransmission, c’est le pilotage à distance de l’ordinateur assurant la captation vidéo et audio et l’émission de chaque chant ou vidéo surprise, en gardant une liaison audio par oreillette. Avec Tanguy nous avons encore des idées pour, par exemple, intégrer la traduction en langage pour les sourds, habituellement présents chaque mois à St Daniel.

Et enfin, il y a eu cette belle surprise de vos photos qui ont pris place sur les bancs, grâce à la coordination de cette idée par Grégory. Non seulement c’est beau signe de notre communauté, mais elles nous offrent une petite ambiance de sortie de messe quand nous partageons les nouvelles de ceux dont nous voyons les visages.

En bref, une belle messe en temps de confinement, c’est, en plus des 6 prêtres et deux diacres célébrant sur place, l’implication d’au moins 10 à 20 personnes depuis chez eux. Chacun pouvant aussi se manifester sur le chat en direct ! Grâce soit rendue à Dieu !

Père Julien