Les orgues de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Asnières sur Seine

L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Asnières a été construite à partir de 1934 sous l’impulsion du Cardinal Verdier, alors archevêque de Paris. Elle est restée inachevée et a été bénie en 1936. Elle devait être à l’origine une chapelle ; elle est la plus grande église d’Asnières !

L’ancien orgue

Après la construction d’un mur provisoire au fond de l’église, une tribune sommaire y est construite et un orgue installé.

Il date du début du XXème siècle et est antérieur à l’église. Il a été construit initialement par la maison Pleyel, facteur bien connu… mais de pianos (qui avait pris la succession de la célèbre manufacture d’orgues Cavaillé-Coll) pour l’un des salons adjacents à la salle Pleyel à Paris. Il comportait deux claviers enfermés chacun dans une boite expressive mais sans façade. Il s’agissait de la composition d’un petit orgue post romantique.

Dans les années 1960, le facteur Jacques Picaud modifie sa composition dans le style symphonique. Deux jeux de pédale sont ajoutés, posés hors du buffet sur des moteurs électriques. Initialement derrière celui-ci, la pédale a pris l’eau lors d’une tempête et il fut alors décidé de la déplacer pour la poser en façade, constituant les tuyaux de bois peints en rouge et blanc que l’on a pu voir durant plus de 50 ans.

L’ancien orgue

Le nouvel orgue

A l’occasion du 80ème anniversaire de l’église, en 2016, la paroisse conçoit, avec le soutien du Diocèse de Nanterre, un grand projet : achever l’église ! La reconstruction de la façade et de la tribune oblige à se préoccuper de l’orgue qui devra être démonté.

L’ancien instrument n’était pas sans intérêt mais, conçu pour un salon, ses sonorités douces et veloutées était insuffisantes au regard des dimensions de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. De surcroît, ses transmissions électriques et sommiers électropneumatiques devenaient de plus en plus fragiles et nécessitaient d’importantes réparations.

Il a donc été, à cette occasion envisagé de doter l’église d’un nouvel orgue.
La piste de la construction d’un instrument neuf a vite été abandonnée pour des raisons financières et la paroisse s’est tournée vers l’acquisition d’un orgue d’«occasion» et plus précisément vers l’Allemagne.
Divers projets ont été étudiés ; le choix s’est finalement porté sur un instrument de 18 jeux sur deux claviers et pédalier, construit par le facteur Alfred Führer en 1969 pour l’église évangélique de Düsseldorf Urdenbach en Allemagne.

L’instrument au buffet d’acajou compte trois plan sonores et 1 218 tuyaux dont la longueur va de quelques centimètres à près de 3 mètres. Sa conception est suffisamment polyvalente et ses plans sonores équilibrés pour que l’instrument assure sa vocation première d’orgue liturgique, mais aussi puisse donner lieu à des utilisations en concert, même si sa taille est limitée.
L’instrument est démonté en juin 2020 puis transporté à Asnières. Il subit dépoussiérage, relevage, quelques réparations nécessaires, puis est remonté et harmonisé dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-secours par le facteur d’orgues François Delangue. Les travaux sont achevés en juillet 2020.
Il s’agit d’un instrument d’esthétique sonore néo-classique allemande aux transmissions mécaniques (touches et registres).
Le coût des travaux s’élève au total à 115 000 euros TTC.
Voir sa description sur la base de données qui recense tous les orgues dans le monde.

Photos de l’installation de l’orgue

Sa composition est la suivante :

Hauptwerk 56 notes

Gemshorn 4’
Rauschpfeife III
Posaune 16

Commodités : II/I, I/P, II/P.

Cet instrument constituera une référence à Asnières-sur-Seine, aux côtés de l’orgue d’esthétique romantique de l’église Sainte Geneviève, construit par les facteurs Edward et John Abbey en 1893, restauré et agrandi en 2019.

Christian Meyer

Organiste titulaire