Dédicace de Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Le 7 février dernier, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre a dédicacé l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours et consacré son nouvel autel.

La dédicace de l’église et la consécration de l’autel

La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle correspond en quelque sorte au baptême, à la première communion et à la confirmation d’une église.

Notre-Dame du Perpétuel-Secours d’Asnières avait certes été bénie et a accueilli de nombreuses messes et célébrations depuis plus de 80 ans, mais elle n’avait pas encore été dédicacée !

La communauté a donc vécu un moment particulièrement exceptionnel le 7 février. Très peu nombreux dans l’assemblée étaient ceux qui avaient déjà participé à la dédicace d’une église.
À la suite de Mgr Rougé, l’Église – peuple des fidèles a pu pénétrer dans l’église – bâtiment solennellement ouverte par l’évêque, puis célébrer la bénédiction et l’onction de l’église et de l’autel.

Si vous n’avez pas pu être présent lors de cette dédicace, il vous est possible de la visionner en cliquant ci-dessous :

La création du mobilier liturgique

C’est le sculpteur Alain Dumas, avec l’aide du frère François Cassingena-Trévedy qui a réalisé le mobilier liturgique de notre église. Ce mobilier est composé d’un autel et de l’ambon. Pour ces deux éléments, l’artiste a choisi le marbre blanc “chaud et lumineux” afin d’illuminer le choeur de l’église.
Le frère François Cassingena-Trévedy a réalisé les émaux pour la croix de procession et pour l’ambon. Ce dernier bénéficie d’une petite particularité : une partie des plaques en émail coloré est amovible pour s’adapter aux couleurs du temps liturgique.

Le projet de rénovation continue

Vous étiez peut-être présent parmi nous, en cette journée si attendue et si importante pour notre paroisse.

Il s’agissait également d’une étape dans le chantier de rénovation de l’église entamé il y a plus d’une année.
Les travaux ont permis la création d’un narthex et des aménagements intérieurs (en particulier le remplacement du chauffage au sol et de l’éclairage).
Enfin, une grande façade vitrée a été installée sur le bâtiment. Sur cette façade, nous pouvons retrouver la Vierge à l’Enfant, Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Celle-ci permet à la fois de signaler le bâtiment depuis la rue, mais également de laisser passer la lumière dans l’église. Jusqu’alors celle-ci n’avait pour façade qu’un simple mur provisoire.

Retrouvez les témoignages de nos paroissiens dans cette vidéo :

Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, mais le projet “Rénovons NDPS” a bien avancé. “La construction de cette église a commencé en pleine crise. Nous sommes toujours en pleine crise. Mais nous espérons pouvoir terminer ses travaux de rénovation afin qu’un jour elle devienne un véritable sanctuaire à la Vierge.”

N’hésitez pas à soutenir la rénovation de Notre-Dame du Perpétuel-Secours en cliquant ici