Fête de la Création
La fête de la Création aura lieu le dimanche 19 octobre 2025.
Elle est organisée par le groupe Laudato Si Église Verte de la paroisse avec plusieurs communautés chrétiennes Église Verte de la boucle Nord des Hauts-de-Seine au collège-lycée Ste Marie de Neuilly.
Au programme : pique-nique zéro déchet, jeux, activités créatives, projection d’un documentaire, et temps de prière œcuménique pour clore la journée.
Toutes les informations pour s’inscrire seront disponibles à partir de la semaine prochaine.
Temps pour la Création
Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps pour la Création. Ce temps œcuménique qui s’étend jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, a cette année pour thème « Paix avec la Création ».
Le passage du livre d’Isaïe sur lequel il s’appuie (Isaïe 32, 14-18) nous invite à l’espérance : l’Esprit d’en haut descendra sur nous, le droit et la justice seront rétablis sur notre terre qui était désolée, et la paix reviendra, paix avec Dieu, entre les hommes et avec la Création.
Ainsi, alors que nous avons encore en tête les incendies et les inondations de cet été, et les conflits qui grondent en différents endroits de la planète, demandons à l’Esprit Saint qu’il nous aide à discerner ce que nous pouvons faire et qu’il nous donne sa force pour nous engager par des actions concrètes.
Car, comme le rappelle le pape Léon dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025, « il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si, paragraphe n°217).
En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance.
Quelques idées :
-
Prier pour commencer : avec le texte proposé pour le Temps pour la Création 2025, avec l’intention de prière qui sera dite chaque dimanche pour le soin et la sauvegarde de la création.
-
Contempler et méditer avec les photos lauréates du concours organisé pour les 10 ans de l’encyclique : elles sont visibles sur les grilles de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, de Saint-Daniel, dans la vitrine de l’Étape ou sur le site Internet de la paroisse.
-
Participer à la fête de la Création organisée le dimanche 19 octobre prochain par le groupe Laudato Si Église Verte de la paroisse avec plusieurs communautés chrétiennes Église Verte de la boucle Nord des Hauts-de-Seine, au collège-lycée Ste Marie de Neuilly. Au programme : pique-nique zéro déchet, jeux, activités créatives, projection d’un documentaire, et temps de prière œcuménique pour clore la journée. Toutes les informations pour s’inscrire seront disponibles à partir de la semaine prochaine.
-
Rejoindre le groupe Laudato Si Église Verte qui mène des actions tout au long de l’année au service de la conversion écologique de la paroisse. Vous pouvez nous contacter à l’adresse : egliseverte@paroissesasnierescentre.fr
Bon Temps pour la Création !
Créateur de tout,
Nous te louons pour le don de la vie et pour la foi qui nous unit dans le soin de notre maison commune. Nous confessons combien nous sommes devenus étrangers – les uns aux autres, à ta Création, et à notre être véritable.
Nous reconnaissons que notre avidité et nos instincts destructeurs ont brisé nos relations avec toi, avec les autres, et avec la Terre. […]Prince de la Paix,
À travers tes blessures, apprends-nous à nous tenir en solidarité avec les blessures des autres, de la Création et du monde.
Par ta résurrection, fais de nous un peuple d’espérance – ayant la vision d’épées transformées en socs de charrue et de larmes changées en joie.
Puisse-t-on se rassembler comme une seule famille, pour œuvrer à ta paix – un shalom où tout ton peuple puisse habiter en sécurité et se reposer dans des lieux paisibles.
Extrait de la prière du Temps pour la Création 2025.
Du renouveau dans le Christ
Je vous souhaite à tous une belle rentrée en cette nouvelle année scolaire, même si le contexte politique, social, sanitaire et économique reste source d’inquiétudes et de difficultés en France et dans le monde.
Cette rentrée scolaire est aussi faite de bonnes nouvelles puisque nous avons la joie d’accueillir dès maintenant :
-
Un foyer d’accueil : Céleste et Aurélien de Chomereau. La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil doit donner l’image d’une Église accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne. Il s'engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu.
-
Le père Jean-Marc KESSAR, nommé vicaire par notre évêque. Il se présentera lui-même lors d’une prochaine feuille d’information paroissiale.
Cette année, avec le soutien de l’Équipe d’Animation Pastorale et aussi du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques, avec le soutien du Pôle Solidarité et avec les services des salariés et des bénévoles engagés dans nos deux paroisses et trois lieux de culte, nous poursuivons ensemble avec vous notre visée pastorale : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants. »
Cette visée pastorale s’inscrit dans la dynamique « Église Verte » liée à l’encyclique Laudato si, où le pape François rappelait son engagement pour la promotion « d’une écologie dite intégrale ».
Pour nourrir et dynamiser la vie en Jésus le Christ ressuscité, Lui qui est Dieu fait homme, venu sauver l’humanité du mal et du péché et de la mort, la prière, le service, la fraternité, la formation et l'évangélisation seront au cœur de nos actions.
Pour que nous puissions vivre davantage l’annonce de l’Évangile à Asnières, je vous appelle à rendre service au sein de nos communautés paroissiales.
- Nous avons de nombreux besoins : par exemple pour le service communication, nous recherchons plusieurs bénévoles sachant réaliser des vidéos.
- Nous avons grand besoin de bénévoles aussi pour les maisons de retraite, pour l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.
- Nous recherchons aussi des sacristains ou sacristines au service des célébrations.
- Nous recherchons aussi des bénévoles pour gérer et coordonner la maintenance et l’entretien des bâtiments.
- Pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public, nous recherchons une personne responsable qui sera salariée à mi-temps.
Pour en savoir davantage sur tous nos besoins, je vous invite à rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale ou les prêtres et diacres. Ou encore, je vous encourage à m’écrire via le secrétariat paroissial ou par mail : cure@paroissesasnierescentre.fr
Enfin, notamment aux nouveaux paroissiens, mais aussi à vous tous, je vous donne rendez-vous pour davantage nous connaître les uns les autres et vivre une fraternité plus grande lors de la messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre, le dimanche 28 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, messe qui sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif.
Bonne rentrée à tous !
Les résultats du concours photo Laudato Si : 10 ans déjà !

Le jury constitué de représentants de l’EAP, du CPAE, des différents pôles de la paroisse et du groupe Laudato Si s’est réuni et a choisi les photos gagnantes.
Les prix seront remis aux lauréats le samedi 14 juin à 12h00 à St-Daniel par le père Didier Rapin.
Les photos gagnantes seront exposées à l’extérieur de nos églises pour faire connaître l’encyclique ainsi que sur le site Internet de nos paroisses.
Pour rappel, les 3 thèmes proposés avaient été tirés de l’encyclique :
- Sobriété & intériorité : « […] si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.” LS11
- Bonté de la terre & transmission : « […] Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures” LS67
- Petits gestes & créativité : « Accomplir de sauvegarder la Création par de petites actions quotidiennes est très noble et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie » LS211
3 prix seront décernés par thème :
- Prix de la créativité : pour la photo la plus inventive
- Prix de l’impact : pour la photo la plus marquante
- Prix du cœur : pour la photo qui touche le plus les âmes
Avis aux jardiniers : les jardins de Notre-Dame-du-Perpétuel Secours a besoin de vous !

Dans la continuité du chantier paroissial du 23 mars dernier, le groupe Laudato Si Eglise Verte propose de se retrouver lundi de Pentecôte 9 juin de 9h30 à 12h00 pour une séance de jardinage. L’objectif sera de continuer les travaux de fleurissement et de nettoyer/tondre le jardin en vue de la fête de fin d’année de la paroisse le dimanche 22 juin prochain.
Jardiniers débutants ou confirmés, nous vous attendons nombreux !
Une équipe pour l’entretien régulier du jardin est en train de se constituer. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message à Claire Bachelart :