Sortons et accueillons

Que nous soyons en permanence d’accueil, responsable de service ou bénévole dans un service, simple paroissien, nous sommes souvent amenés à accueillir dans différentes occasions.

Les formations sur l’accueil se sont déroulées sur le mois dernier, le 3 le 10 ainsi qu’une mise en pratique le dimanche 13 octobre 2019 sur chaque clocher.

Que pouvons dire de ces formations, ont-elles changés des choses ?

Verre à moitié vide, verre à moitié plein, on peut se perdre en analyse. Je regarde ce qui est sorti de ces soirées et des travaux pratiques :

• Une quinzaine de participants sur chaque soirée proposée
  • Une homélie vivifiante à Sainte-Geneviève
  • Un accueil lors des célébrations du dimanche matin sur Notre-Dame du Perpétuel Secours
  • L’intégration du groupe des servantes d’assemblée

• Un groupe en mouvement avec des idées à concrétiser
    • Accueil des enfants à améliorer

• Accueil des nouveaux paroissiens

• Lecture de l’évangile du jour avant célébration

Les idées ne manquent pas comme les améliorations à porter. Nous nous sommes mis en marche. Cela me réjouit. Nous devons aller plus loin, continuer notre chemin avec d’autres idées, d’autres paroissiens soucieux d’accueillir et voulant témoigner de ce qu’est vraiment l’Eglise. Comme je le concluais il y a un mois environ, nous ne serons pas de trop.

Je finirai en reprenant une phrase de l’homélie du Saint-Père du 1er Octobre 2019 “L’Église est pour la route, l’Église marche. Une Église en sortie, missionnaire, c’est une Église qui ne perd pas de temps à déplorer les choses qui ne vont pas bien…elle ne cherche qu’à être sel de la terre et levain pour le monde”.

Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter.

Philippe Rigaud
ndps92.accueil@orange.fr