Les célébrations d’obsèques pendant le temps du confinement lié au Covid-19…

Dès le début de la prière de l’Eglise pour un défunt, le sens d’une telle célébration est rappelé par le cierge pascal allumé : il symbolise la présence du Christ Ressuscité. La lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance en la résurrection de la chair et rappelle que le défunt est devenu enfant de Dieu à son baptême.

Voici comment nous vivons actuellement ces célébrations :

• Dans l’église, nous veillons à l’espacement entre les personnes éventuellement présentes (conjoint, parents proches). Le nombre de personnes reste limité à 20 (y compris le célébrant et le personnel des Pompes Funèbres).
  • Concernant les gestes liturgiques, nous évitons tous gestes qui mettent en contact plusieurs personnes entre elles ou avec un même objet (y compris les micros et pupitres de lectures)
  • Pour le temps dit du dernier adieu : seul le célébrant réalise l’aspersion du corps du défunt avec l’eau bénite. Ni les concélébrant, ni les fidèles présents ne peuvent s’en saisir. Ni le geste de paix ni les condoléances ne sont possibles.
  • Après la célébration, les portes de l’église sont fermées pendant 4 heures dans un souci sanitaire.

La messe ne pouvant être célébrée pour le défunt en présence de fidèles, elle est reportée lors de la messe paroissiale (toujours sans fidèles) le jour même et le dimanche suivant et est retransmise en direct via Internet sur le site de la paroisse.

Compte tenu des circonstances actuelles ne vous permettant pas de vous rassembler et d’accompagner votre défunt comme vous l’auriez souhaité, l’Equipe Pastorale des Funérailles de nos paroisses vous offrira plusieurs propositions après le déconfinement : une messe de requiem pour toutes les familles ; des célébrations d’hommages et d’espérance ; un groupe de parole.

Si vous souhaitez participer ou être associé, vous pouvez prendre contact auprès des personnes suivantes : Chantal de la Ronde (06 72 27 79 13) ou bien Anne Devisme (07 69 54 38 68).