Les JMJ à Panama – des JMJ décisives

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours

Pour de multiples raisons, ces JMJ à Panama seront les plus petites jamais organisées. Mais avec un regard évangélique, nous pouvons y percevoir le grain de sénevé qui hébergera bientôt en grandissant les oiseaux du ciel. Ou alors en s’inspirant du thème de ces JMJ : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38), nous pouvons y lire le moment de la conception d’une Église et même d’une société renouvelée. Soyons donc attentif à cet événement !

En effet, il y a quelques semaines, en parlant aux jeunes en vue des JMJ, le Pape les a invités à la “Révolution du Service… qui peut vaincre les grandes puissances de ce monde.”

Une “révolution” qui commence par l’écoute attentive pour entrer en dialogue avec Dieu.

Ainsi, tous les pèlerins ont déjà été invités à participer joyeusement, et c’est une première à cette échelle, à des services utiles à leurs hôtes.

Par exemple, les français ont pu restaurer le cimetière des français ayant participé à la construction du canal. D’autres encore pourront participer à un nettoyage des plages. #LaudatoSi

Cet esprit de service inspire aussi les nombreuses JMJ délocalisées comme à Paris – JMJ@Panam avec son Petit-Déj solidaire ce dimanche matin au pied de Sainte-Eustache.

Même si dans cette logique d’écoute et d’action, sera offert à tous les pèlerins le DOCAT – Doctrine Social de L’Église au format du Youcat, le Pape à prévenu dès son arrivée : l’espérance de ces JMJ ne sera pas un document final ou un programme mais vos propres visages rayonnants de l’amour du Christ, fruit de cette rencontre et avec dans le cœur cette prière : Seigneur apprend-moi à aimer comme toi tu nous a aimés.

Père Julien