En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps (Ps 71)

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

En ce temps de l’Avent, nous nous préparons à célébrer la venue du sauveur « prince de la paix » (Isaïe 9,5) et à chanter comme les anges « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Luc 2, 13-14).

Chacun de nous aspire profondément à la paix, et sent que son bonheur en dépend. Paix entre les peuples, entre les personnes, mais aussi et surtout paix intérieure… Et pourtant la paix peut nous paraitre bien éloignée de notre monde marqué par la peur et l’inquiétude, et de nos vies familiales et professionnelles souvent agitées.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » nous dit Jésus en Jean 14,27. Qu’est-ce que cette paix que nous donne le Christ ? Comment l’accueillir, la conserver, la transmettre ?

Notre parcours de formation paroissiale « Préparer Pâques dans la paix intérieure » se propose de répondre à ces questions et de faire expérimenter la paix qui vient de Dieu. Il se déroulera sur 8 sessions le jeudi soir de 20h00 à 22h00 du 16 janvier 2019 au 26 mars 2019, entre Noël et Pâques.

Un week-end de retraite à Troussure nous permettra d’intérioriser les enseignements.
Cette programmation n’est pas anodine au sein de notre année liturgique : si la paix se reçoit comme nous apprenons à accueillir l’enfant Jésus pendant l’Avent et Noël ; elle se conserve dans le combat et la réconciliation avec Dieu comme nous pouvons la vivre avec Jésus crucifié et ressuscité pendant le carême et Pâques. Enfin répandre la paix du Christ, c’est la mission qu’a reçue l’Église à la Pentecôte.

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5,9). Notre cheminement pour devenir fils de Dieu accéder au bonheur et la vie éternelle passe nécessairement par l’acquisition et la transmission progressive de la paix du cœur !
Les inscriptions au parcours ne sont pas encore closes et il reste quelques places ! Pourquoi ne pas choisir de s’offrir ce cadeau pour Noël, un cadeau qui a un goût d’éternité ?

Cyrille Chavane

 

Pour s’inscrire, remplir le formulaire ci-dessous ou aux accueils de nos paroisses.