Rénovation de l’orgue Abbey

Rénovation de l’orgue

Il aura fallu environ six mois pour réaliser la restauration et l’agrandissement de l’orgue Abbey construit et installé à Sainte-Geneviève en 1893-1894.
 Mais ce sont plusieurs années de travail qui ont été nécessaires à l’Association des Amis de l’orgue de Sainte-Geneviève pour aboutir à cette réalisation musicale rendue possible grâce à l’accord de la Ville d’Asnières-sur-Seine, propriétaire de l’instrument, qui a commandité les travaux, avec le soutien financier de la Région et de l’association.
L’association a pu aussi compter sur les dons ponctuels ou réguliers, parfois très importants, de plus de 400 donateurs. La restauration et l’agrandissement d’un orgue est toujours une aventure collective de longue haleine.
Que tous soient remerciés et associés aux festivités qui s’annoncent !

Bénédiction de l’Orgue.

Selon la tradition, l’orgue ne peut jouer à la messe avant que l’Évêque n’ait béni et encensé l’instrument. Après la prière de bénédiction, l’Évêque demandera à l’orgue de s’éveiller en l’invoquant par huit fois, invocations auxquelles répondra l’orgue. Alors seulement l’orgue pourra accomplir son rôle d’instrument liturgique.

L’orgue de l’église Sainte-Geneviève a été béni par Monseigneur Rougé le 5 octobre 2019.

Après la prière de bénédiction et l’encensement, l’Évêque a demandé à l’orgue de s’éveiller en l’invoquant par huit fois. C’est le moment le plus intense de la célébration, peut-être surtout pour l’organiste qui fait répondre l’orgue, après des mois de silence, à chaque invocation !

Eveille-toi, orgue, instrument sacré :

• Entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père.
  • Orgue, instrument sacré célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
  • Chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu.
  • Élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.
  • Fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
  • Apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.
  • Soutiens la prière des chrétiens.
  • Proclame gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Le travail préalable, spirituel et musical : choisir des pièces adaptées à chaque invocation, choisir des sonorités variées afin de mettre en valeur le nouvel instrument, a nécessité de mûrir le rituel, de le répéter minutieusement.

En tant qu’organiste, c’est une grande joie et un grand honneur de vivre pleinement une telle célébration qui rappelle la place de l’orgue dans la liturgie catholique et ravive ma vocation de mettre mon métier au service de la liturgie, et donc de répondre à ces invocations :

Hélène SEVERIN
Organiste

Concert d’inauguration

Mercredi 16 octobre 2019 à 20h00, église Sainte-Geneviève.

Orgue et orchestre avec l’Orchestre de Lutetia
Orgue solo: Domenico Severin, titulaire des orgues de la Cathédrale de Meaux, concertiste international. Concertos pour orgue de Poulenc, Haendel et œuvres pour orgue solo.

Télécharger le livret d’inauguration.

Photo orgue : Christophe Perrucon